Publié le

Décoration d’extérieur : les tendances printemps/été 2018

Tendances outdoor
Tendances outdoor
Tendances outdoor: Bergère Emma.

Toutes les tendances outdoor pour la nouvelle saison desquelles s’inspirer

La décoration d’extérieur a été notamment protagoniste de la récente Milano Design Week. L’arrivée du printemps et de l’été 2018, mais aussi la constante innovation des matériaux et des solutions sont complices de ce phénomène. Des meubles et des tissus conçus pour vivre les espaces extérieurs avec une commodité relaxante sans pour autant renoncer à une esthétique impeccable. Voici donc les tendances déco pour les terrasses, les jardins et les balcons.

Décoration d’extérieur printemps/été 2018 : polyvalence au pouvoir

La première tendance outdoor 2018 est la volonté de dépasser les limites, soit temporelles que spatiales. La recherche de matériaux et de tissus résistants, pour des décorations toujours plus adaptées aux quatre saisons, suit cette direction. En parallèle, la différence entre l’outdoor et l’indoor se réduit pour laisser place à des solutions hybrides, idéales pour des terrasses et des vérandas semi-couvertes, mais aussi pour des jardins couverts par des kiosques.

Suggestions vintage et innovation du terroir : résistance et design

Pour soutenir la polyvalence des décorations, la recherche de matériaux innovants est d’une importance essentielle. À en juger des collections exposées à la Milano Design Week 2018, la résistance aux intempéries va de pair avec le style. De la chaise coquillage de Dedon à la Ginger de ’78, jusqu’au dossier en filet de la chaise Bergère Emma, les échos vintage recouvrent les décorations d’une touche affective sans être nostalgique. Ce qui rend les décorations si actuelles c’est le choix de tissus techniques, de revêtements thermoplastiques ou en PVC et de structures résistantes en teck, en pierre frittée, en aluminium…ou en acier galvanisé. Une synthèse parfaite entre la substance et l’apparence.

Confort et écologie : la nouvelle architecture outdoor

L’attention aux solutions écologiques est une des autres tendances outdoor transversales à différents projets. Les architectures pour extérieur deviennent plus complexes et révolutionnaires. Les pergola bioclimatiques promettent de l’efficience et une incidence mineure, outre la capacité de s’adapter aux diverses conditions météo grâce aux lamelles pivotantes. De véritables salons d’extérieur qui recourent à des lignes inspirées de l’indoor et à des fonctionnalités avancées. Des cuisines à diffusion et des toits et parois réglables recréent, si nécessaire, l’intimité des murs domestiques.