Publié le

Design printemps 2018 : toutes les idées pour rénover la maison

Design d’intérieur printemps
Design d’intérieur printemps
Design d’intérieur printemps 2018.

Les couleurs, les matériaux et les tendances incontournables pour le design d’intérieur de printemps.

La belle saison est toujours porteuse d’inspirations pour réinventer le design de la maison au nom de la couleur et de la légèreté. Mais quelles sont les tendances pour le design d’intérieur du printemps 2018 ? Voici une sélection des solutions les plus captivantes à adopter pour redéfinir votre environnement.

Design d’intérieur printemps 2018 : les styles tendance

Après le triomphe du style minimal contemporain, le moment est venu pour la revanche rétro. Place alors aux solutions fait-maison, aux atmosphères vintage et aux décorations, en évitant tout de même l’excès baroque. Si vous aimez l’essentiel, mettez de coté le nordique hivernal et adoptez plutôt le style shaker américain. Inspiré de l’homonyme communauté religieuse, c’est un style sobre et fonctionnel où le bois et l’artisanat sont protagonistes. Le style industriel reste aussi à la mode, avec une prédilection pour l’acier et le bois non traité. Vous préférez vous inspirez de la nature ? Les matériaux et les textures naturelles du wabi-sabi japonais sont ce qu’il vous faut.

Couleurs tendance pour le design du printemps

Le printemps est la saison idéale pour exhiber de délicates tonalités de pastel sans craindre d’être ennuyeux. Inspirez-vous des couleurs proposées par Pantone pour créer des environnements accueillants et revigorants. Vous pouvez les choisir pour peindre une ou plusieurs parois, ou pour donner une touche de couleur au plafond. Une alternative aux pinceaux ? Le papier peint dans les tons tendance, du Vert Arcadia au Bleu Little Boy. Les assemblages avec des couleurs complémentaires et similaires sont les bienvenus. Un exemple ? Une paroi Pink Lavender avec une porte à fleur de mur Ultra Violet : sophistiquée et introspective.

Matériaux pour le design d’intérieur du printemps 2018

Pour ce qui est des matières premières, privilégiez celles qui sont d’origine naturelle. Du bois de hêtre, de l’osier, du chanvre, mais aussi de la paille et du cordage pour les revêtements. Le marbre ne se démode jamais, tandis que parmi les métaux apparaissent des détails en acier et fer pour le style industriel, du cuivre et du laiton pour une chaleur vintage. Appréciez aussi les céramiques et …

Décorations de printemps 2018 : entre les fleurs et les géométries

Le design pour ce printemps prévoit aussi des fantaisies au pouvoir. Que ce soit celles pour le papier peint, ou les broderies de la tapisserie, ou encore les motifs et les imprimés pour les sièges. Privilégiées sont les fantaisies inspirées de la nature : des fleurs et des plantes même en version gigantesque. Pour ceux qui aiment la rigueur mathématique, nul n’empêche l’utilisation de décorations géométriques et de pattern optical.