Publié le

Porte-placard sous l’escalier à fleur de mur : comment exploiter avec originalité les recoins cachés.

Les marches de votre escalier créent un espace inutilisé ? Exploitez-le en ajoutant votre touche personnelle.

Porte-placard sous l’escalier à fleur de mur

Parfois à l’intérieur des maisons se cachent des recoins insoupçonnés. L’un des espaces les moins utilisés est la cage d’escalier, un endroit négligé mais plein de potentiel. Les solutions pour l’améliorer du point de vue esthétique sont multiples. Toutefois, le fait de le décorer avec un vieux meuble ou avec quelques bibelots ne le rendra pas plus utile. Mieux vaut alors se tourner vers des idées plus efficaces du point de vue pratique, en attribuant à cet espace des fonctions réellement pratiques. De cette manière, vous pouvez libérer d’autres zones non aménagées de la maison et obtenir un résultat dont l’esthétique fera des jaloux..

Comment utilser la cage d’escalier ? C’est toujours une bonne idée de la transformer en placard ou en dressing dans lequel vous pourrez ranger, par exemple, les habits d’une saison à l’autre. Si l’escalier se trouve dans le salon, une simple bibliothèque peut faire largement l’affaire. D’autres possibilités sont un garde-manger ou un débarras, pour y ranger des aliments ou des outils qui n’ont pas leur place dans le reste de la maison. Il suffit de quelques étagères ou de tiroirs bien organisés et vous ne devrez plus vous soucier de tout stocker dans les mêmes meubles. Naturellement, la solution choisie doit être aussi esthétiquement réussie : l’utilisation d’une porte invisible ou dite à fleur de mur se révèle alors votre meilleure alliée.

Avec ou sans poignée visible, les portes-placard à fleur de mur installées sous un escalier donnent un sens d’ordre et d’essentialité à la pièce. Le contenu de votre nouveau rangement reste caché aux regards indiscrets et, en même temps, à l’abri de la poussière. La fermeture à fleur de mur vous permet de bénéficier d’infinies possibilités créatives. Vous pouvez en effet personnaliser votre recoin sous l’escalier comme vous le souhaitez, en choisissant la couleur du laquage ou la texture du panneau : vous pouvez utiliser l’effet invisible et lumineux du blanc ou le pouvoir amplificateur des miroirs, ou encore opter pour des décorations particulières comme du papier peint ou des revêtements originaux. Il n’y a pas de limite à l’imagination ! L’absence d’encadrement rend les portes et le vantaux encore plus polyvalents.