Publié le

Décorer un studio : 5 conseils pour gagner de l’espace

studio interior design
studio interior design
Décorer un studio avec style et fonctionnalité

Idées et principes indispensables pour décorer un studio avec style et fonctionnalité

Pour décorer un studio il faut de la stratégie et du projet pour exploiter au mieux le (peu) d’espace à disposition. De plus en plus appréciés, pas que des célibataires, les studios sont des endroits pleins de potentiel. L’important est de savoir l’exprimer en suivant quelques astuces incontournables, à intégrer dans un style personnel. Voici 5 précieux conseils pour décorer un studio pour un résultat surprenant.

Décorer un studio : un idéal

Le premier principe à suivre quand l’espace est manquant est de se débarrasser du superflu. L’idéal serait que chaque élément de décoration ait au moins deux fonctions. Un exemple toujours valable sont les meubles, les lits et les escaliers équipés de commodes. Ces recoins cachés sont très utiles pour ne pas encombrer l’endroit. Les commodes peuvent contenir la lingerie, la vaisselle, des documents, des livres, des jouets et tout ce qu’on ne voudrait pas empiler sur les étagères ou sur le sol.

Décorer un studio : miroirs et points lumière

Un élément indispensable dans la déco d’un studio est l’attention portée aux points lumière. En plus d’exploiter au mieux la lumière naturelle en évitant de l’entraver, il est aussi important de distribuer suffisamment de sources de lumière artificielle. Le fait de penser que peu d’espace signifie peu de lumières est une erreur commune. Les lampes de plafond, les abat-jour et les plafonniers, positionnés dans les bons coins comme des petits centres lumineux, séparent les environnements avec légèreté, en identifiant des zones différentes. Tout aussi importante est la fonction des miroirs, qui contribuent à amplifier l’espace perçu si ils sont bien positionnés.

Décorer un studio : la hauteur compte

Si la superficie au sol manque, exploiter l’hauteur est une astuce indispensable. Pour qui a la chance de disposer d’un studio avec un très haut plafond, la mezzanine est presque obligatoire. Une chambre ou une zone de repos peuvent y trouver leur place et leur intimité. Sinon vous pouvez toujours exploiter les parois avec des bibliothèques et des placards qui occupent toute la hauteur.

Décorer un studio : je vois je ne vois plus

Une des solutions les plus appréciées pour les studios est une formulation open-space. Cependant, il est des fois nécessaire de séparer les espaces, comme dans le cas de la salle de bain, ou juste parce que c’est plus agréable. Du moment que l’endroit est petit, mieux vaux préférer des solutions qui n’alourdissent pas l’espace, par exemple des paravents japonais, des baies vitrées ou des portes à fleur de mur escamotables qui, une fois ouvertes, deviennent des arcs sans battant.

Décorer un studio : la niche est là mais on ne la voit pas

Quand on vit dans un studio il est difficile de trouver une place à tout. Le risque que des objets indésirables se retrouvent bien en vue est plutôt élevé. En plus desdites commodes, les niches invisibles sont un remède toujours efficace. Des compartiments à fleur de mur ou des placards muraux desquels obtenir des débarras ou des petites penderies. Rien ne vous empêche d’utiliser cette méthode pour des solutions plus originales, comme par exemple afin d’obtenir une petite zone de travail avec un bureau encastrable.